breaking news New

Edito : le kebab comme un indicateur d’inflation

Angela Merkel

Dans une vidéo diffusée sur Instagram, le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui répondait aux questions des internautes, a indiqué avoir reçu une demande récurrente du blocage des prix du döner kebab. 

Aussi, le parti d'opposition d'extrême gauche, Die Linke, a fait savoir qu'il allait déposer une proposition de loi pour plafonner les prix de ce repas. Toutefois, Olaf Scholz, a indiqué qu'il n'était pas possible dans une économie de marché de contrôler les prix de produits alimentaires. 

En effet, en deux ans, le prix du kebab est passé de moins de 4 euros à 7 euros voire à 10 euros dans les grandes villes, ce qui constitue un enjeu pour les consommateurs allemands avec des ventes annuelles de plus de 7 milliards d'euros. 

In fine, comme le Big Mac Index pour la parité de pouvoir d'achat, le kebab pourrait symboliser la mesure rapide d’inflation en Allemagne. En effet, la mesure technique de l’inflation est un exercice difficile vu la différence entre les paniers des ménages, l'homogénéité des biens et services en plus de la shrinkinflation. Ainsi, certains économistes s’en remettent à des biens simples de large consommation qui permettent une mesure rapide du sentiment d’inflation.